fbpx
age legal sacrifice

Quel est l’âge minimum et légal du mouton lors du sacrifice de l’Aïd ?


Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Ce que nous savons sur l’âge légal de la bête est qu’elle doit avoir l’âge d’Eth-Thanniy. Ce jalon temporel dans la vie de la bête correspond à différents âges selon la bête choisie pour l’immolation :

  • Les camélidés (chameaux / chamelles) doivent être dans leur 6ème année
  • Les bovins (boeuf / vache) doivent être dans leur 3ème année
  • Les ovins (mouton / brebis) doivent être dans leur 2ème année
  • Les caprinés (bouc / chèvre) doivent être dans leur 2ème année

Attention, car si la bête est plus jeune que Ath-Thannii le sacrifice n’est pas validé. A part bien sûr si le frère ou la soeur n’a pas le choix et ne peut obtenir une bête avec l’âge légal.

Dans un hadith rapporté par Muslim (hadith 5082), par Abou Dâwoûd (hadith 2797), par Ibn Mâdjah (hadith 3141) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 14093), par l’intermédiaire de Djâbir : Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم nous indique : «N’immolez que la bête qui a l’âge d’El-Mousinna, sauf si vous avez du mal à l’obtenir ; alors, il vous est permis d’immoler une bête ovine de l’âge d’El-Djadha`»

El Mousinna est le même âge qu’Ath-Thanniy.

22 janvier 2020 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché.

👉Commandez🐏