Baptême en Islam

Nov 9, 2020 | Aqiqa

Comment se déroule le baptême en Islam ?

En Islam, nous n’utilisons pas le terme “baptême” en tant que tel car ce dernier est une pure invention du Christianisme. Nous possédons cela dit, quelques règles et rites quant à la réussite de l’entrée dans la vie du nouveau-né musulman.

Rites et règles à respecter à la naissance

La récitation de l’Adhan

Lors de la naissance du bébé, nous devons respecter quelques sounnans afin que l’enfant soit protégé par Allah.
Par exemple, la première chose que l’enfant doit entendre est l’Adhan. Car selon la tradition islamique, la dernière chose qui doit sortir de la bouche d’une créature est l’attestation de foi (la ila-ha illa Allah). L’homme ou la femme musulman naît avec le nom d’Allah et meurt avec celui-ci in shaa Allah.
En récitant l’Adhan, l’enfant musulman entend pour la première fois des paroles contenant le nom de son Créateur. Le père peut bien entendu procéder à cette sounna.

La circoncision

La circoncision est une sounna à appliquer pour se protéger contre certaines maladies qui peuvent avoir lieu lorsque l’enfant n’est pas circoncis. L’hygiène et la pureté sont des éléments indispensables en Islam, le musulman se doit de circoncire son fils lorsqu’il est en état de le faire (avant ses 5 ans).

Règles du 7ème jour

N’oubliez pas au 7ème jour de prier pour votre bébé, de lui choisir un prénom musulman pour votre garçon ou un nom musulman pour votre fille mais aussi de sacrifier un ou deux mouton(s) (aqiqa). Pour un garçon, la sounna est d’immoler 2 bêtes et pour une fille, une seule suffit.
Il existe également une tradition prophétique qui insiste sur la coupe des cheveux du bébé afin de les peser et de donner l’équivalent de ce poids en or ou argent en monnaie. Une sounna bien délaissée hélas…
Allah dit dans le Coran : “Quant aux bienfaits de ton Seigneur, proclame-le” (Ad Duha-93-10).
N’hésitez pas à informer vos proches de la naissance de votre bébé tout en vous protégeant du mauvais oeil qui peut avoir lieu lors d’un évènement aussi important malheureusement. Consultez notre article sur les invocations du nouveau né.


Luttez contre la faim en Afrique…

Offrez Votre Aqiqa avec Kebchi!

Vous avez un enfant? Laissez-nous gérer son baptême :

Obtenez sans attendre votre E-Book sur la naissance en Islam!

Découvrez dès maintenant les rites à accomplir lors de la naissance d'un nouveau-né dans un foyer musulman ! 

Dans cet E-book, nous regroupons les 10 traditions de notre noble Prophète ﷺ à réaliser afin d'accueillir au mieux votre enfant. 

Ne négligez plus les Sounnans de la naissance ! 

Téléchargez gratuitement votre E-book dès aujourd'hui.

 

Un e-mail contenant l'e-book va vous être envoyé! Vérifiez vos spams