Comment faire le sacrifice du mouton pour l’Aid ?

 

A l’approche du sacrifice de l’Aïd, certains se demandent comment faire. Voici quelques textes et hadith reprenant quelques règles.

Au moment du sacrifice

Couchez la bête sur son côté gauche, appuyez-vous sur elle. Ensuite, tenez le couteau avec la main droite. Levez la tête de la bête avec la main gauche.

 « Les savants sont en consensus sur le fait que la bête doit être couchée sur son flanc gauche alors on pose le pied sur son flanc droit afin que ceci soit plus facile pour celui qui égorge pour prendre le couteau dans la main droite et tenir la tête de la bête avec la main gauche ».

L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien), Fath Al Bari vol 3 p 3972.

En effet, dans un hadith d’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée):

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné qu’on lui apporte un bélier cornu qui avait du noir sur les pattes, le ventre et autour des yeux et il lui a été apporté pour qu’il le sacrifie comme odhiya.

Il m’a dit: « Ô ‘Aicha! Viens à la maison ». Puis a dit: « Aiguise moi le couteau avec une pierre ».ce que j’ai fait.

Alors il a pris le couteau et a couché le bélier et l’a égorgé en disant: « Bismillah! Ô Allah accepte de la part de Muhammed et de la famille de Muhammed et de la communauté de Muhammed ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1967)

 « Il y a dans ce hadith une preuve que les ovins doivent être couchés et qu’ils ne sont pas égorgés debout car ceci est plus doux pour eux et il y a sur cela un consensus des musulmans ».

L’imam San’ani (mort en 1182 du calendrier hégirien), Souboul Salam Charh Boulough Al Maram vol 4 p 326.

Tourner l’animal en direction de la qibla est préférable

D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) détestait manger d’une bête qui avait été égorgée dans une autre direction que la qibla.

(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousanaf n°8585 et authentifié par Cheikh Albani dans Manasik Al Hajj Wal Omra p 33.

 « Les savants sont en consensus sur le caractère recommandé de tourner l’animal vers la qibla (direction de La Mecque) lors du sacrifice ».

Cheikh Abder Rahman Ibn Qasim, Hachiya Rawd Al Mourbi’ vol 4 p 226.

Et si la personne égorge de la main gauche?


Cheikh ‘Otheimine a dit:

« Il faut coucher la bête sur son flanc gauche si on égorge de la main droite mais si la personne égorge avec sa main gauche alors il faut coucher la bête sur son flanc droit, l’objectif dans cela est d’apaiser la bête… ».

(Majmou’ Al Fatawa vol 25 p 82)

Ne pas attacher les pattes de la bête lors de l’égorgement

Cheikh ‘Otheimine a dit: « En ce qui concerne les pattes de la bête, le mieux est de les laisser détachées car ceci est plus apaisant pour elle et ceci est meilleure pour la sortie du sang. En effet les mouvements de la bête font sortir le sang et ceci est meilleur ».

(Majmou’ Al Fatawa vol 25 p 82)

Pour que l’égorgement soit valable il faut aussi que le nom d’Allah soit prononcé. Nous en ferons un article spécifique si Allah nous le permet.

Il faut également que le sang ait jaillit et que les deux veines jugulaires aient été coupées

 

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mange de la bête qui a été égorgée par ce qui a coupé les deux veines jugulaires, tant qu’il ne s’agit pas d’une défense d’éléphant ou d’un morceau d’ongle».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2029)

Pour sortir de la divergence entre les savants, le mieux sera également de trancher la trachée (acheminant l’air) et l’œsophage. (source Les règles de la Odhiya (hadithdujour.com)


Laisser bouger la bête après l’avoir égorgée

Cheikh ‘Otheimine a dit: « L’imam Nawawi a mentionné clairement dans Charh Al Mouhadhab qu’il est préférable de ne pas tenir la bête après l’avoir égorgé afin de l’empêcher de bouger ».

(Ahkam Al Odhiya Wa Al Dhaka p 90)

Ainsi, nous espérons vous avoir aidé dans cet article. Vous pouvez commenter et partager notre site, ou contacter notre support si besoin. A bientôt In shaa Allah, Qu’Allah vous préserve!

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×