Comment respire le fœtus respire durant la grossesse ?

Fœtus et grossesse, comment ça se passe ? Est-ce que le fœtus utilise ses poumons? Comment le nourrisson peut-il respirer pendant la grossesse dans une poche contenant du liquide, ressent-il une gêne ?

En vérité, durant la grossesse le fœtus ne se sert pas de ses poumons avant qu’il ne naisse: c’est le placenta qui va jouer ce rôle! 

Le placenta est l’organe clé permettant d’approvisionner le fœtus en eau, nutriments mais aussi en dioxygène. Il contient à la fois le sang du fœtus et le sang maternel et c’est cela qui permet l’apport d’oxygène et l’éjection du gaz carbonique foetal, comme une sorte de filtre!

Il lie ainsi la circulation de l’enfant et celle de sa mère sans toutefois qu’elles ne se mélangent. 

C’est le cordon ombilical qui transporte l’oxygène vers le fœtus par les deux artères ombilicales, tandis que la veine ombilicale se charge de l’évacuation du gaz carbonique

Si à partir de la 15ème semaine de grossesse (4 mois), les poumons sont en effet fonctionnels, ils resteront inactif

A la naissance, les poumons se remplissent alors d’air: l’enfant produira son premier souffle par la Grâce d’Allah et son premier cri.

Cette respiration est essentielle pour que le cerveau soit oxygéné afin d’éviter toute lésion irréversible.

Après ce premier cri, le nourrisson est pris en charge par l’infirmière pour qu’elle lui retire les mucosités et le liquide amniotique accumulés dans son système respiratoire pendant la grossesse. 

L’enfant respire à présent de lui-même, bi Idhni Llah.

Pour préparer ce moment vous pouvez consulter notre article vous indiquant les règles à respecter à la naissance ainsi que les invocations pour le nouveau-né

Louange à Allah Le Meilleur des Créateurs. Qu’Allah vous préserve

[]