Quelles sont les conditions de Al Odhiya ?

Al odhiya mentionne le sacrifice effectué lors de la fête de l’Aïd. Retrouvez dans cet article toutes les conditions à respecter pour effectuer cette adoration. La description de la bête, son âge et le temps imparti.

 

Définition de l’Odhiya

La odhiya est la bête que l’on sacrifie à l’occasion du ‘Id al Adha afin de se rapprocher d’Allah. Certains savants ont dit qu’elle a été appelée comme cela car le moment où l’on sacrifie est au moment du Doha (entre Chourouq et à peu près 45 minutes avant la prière du Dhohr – zénith).

 

Le temps imparti de l’Odhiya

Ce temps commence juste après la prière de l’Aïd effectuée en groupe jusqu’au dernier jour de Tachriq (3 jours après le jour de l’Aïd). Il faut bien penser à sacrifier APRÈS la prière car le Prophète صلى الله عليه وسلم nous rappelle que :

“Celui qui a égorgé sa bête avant d’avoir prié, qu’il en égorge une autre à sa place. Et celui qui n’a pas égorgé jusqu’à ce que nous ayons prié qu’il égorge au nom d’Allâh”

Comme susmentionné, nous disposons de 4 jours en tout pour sacrifier. Attention cependant car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire donc vous avez jusqu’au Maghrib du 14ème jour de Dhul-Hijja pour effectuer votre sacrifice. A partir du Maghrib, commence une nouvelle nuitée / journée et l’on passe au 15ème jour.

Aussi le meilleur moment pour sacrifier votre mouton est le premier jour car le Prophète صلى الله عليه وسلم nous dit :

“Certes la première chose par laquelle nous commençons durant ce jour, c’est la prière. Puis nous revenons et nous égorgeons”.

 

Comment valider l’Odhiya ?

Al Odhiya ne sera valide que par le sacrifice d’une bête tel que les camélidés, les bovins, les ovins comme l’a mentionné Le Très Haut dans le Coran. Attention aussi à l’âge de la bête qui doit être respecté également.

 

Quel est l’âge réglementaire de la bête ?

L’âge de la bête sacrifiée doit être respecté. Il y a un âge minimal à respecter sauf si c’est compliqué pour vous, alors tournez vers une bête plus âgée. Voici le hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم le relatant :

“Sacrifiez seulement un animal ayant atteint l’âge minimal à moins que cela ne soit difficile pour vous dans ce cas une bête plus âgé/adulte parmi les ovins”

La plupart des savants s’accorde pour dire que les ovins doivent avoir six mois. Pour les caprins, ils doivent entrer dans leur deuxième année (=passé à minima 12 mois sur cette terre), les bovins dans leur troisième année (=24 mois ou 2 ans sur cette terre) et les camélidés doivent avoir 5 ans.

Il est intéressant aussi de bien choisir sa bête et d’essayer d’avoir la bête la plus portante possible. Bien sûr, n’allez pas nous plus vous battre avec vos frères en Allah pour avoir la plus grosse bête. Rappelons ce dire d’Abou Oumamah ibn Sahl رضي الله عنه :

“Nous avions pour habitude à Médine de sacrifier des bêtes bien portantes et les musulmans aussi sacrifiant des bêtes bien portantes”

 

Quelle description de l’animal Allah nous a rapporté ?

Lorsque l’on parle d’odhiya nous parlons de sacrifice d’une bête pour la fête de l’Aid qui soit bien portante et exempte de défaut. Si possible, une bête issue de troupeaux est parfaite en ce sens. Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon (Hadith n°1015 rapporté par Muslim). Rappelons également ce hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

“Quatre ne sont pas valable pour al Oudhiya : La bête borgne dont le caractère borgne est évident, la bête malade dont la maladie est évidente, la bête qui boite de façon évidente, et la bête excessivement maigre”