fbpx
difference

La différence entre al-hadyou, al-oudhiya et al-fidya (l’offrande, le sacrifice de l’3id et la compensation)

Quelle est la différence entre al-hadyou (الهَدْيُ ≈ l’offrande), al-oudhiya (الأُضْحِيَة ≈ le sacrifice de l’3id), et al-fidya (الفِدْيَة ≈ la compensation) ?

Al Oudhiya

C’est le nom que l’on donne au sacrifice concernant l’Aïd al Adha. Ce sacrifice revêt d’un caractère obligatoire selon la majorité des savants.

Al Hadyou

C’est une offrande qui est destinée aux habitants au Haram (Makkah). Cette offrande doit être parmi les bovins, ovins et camélidés. Il sélectionne un animal et le fait sacrifier à Makkah et ensuite pour le distribuer aux nécessiteux de Makkah. Il peut aussi envoyer de l’argent pour mandater une personne pour acheter l’offrande et la donner aux pauvres. On mentionne aussi Al Hadyou pour celui qui effectue le pèlerinage en état de moutamati’. Celui qui est en état de sacralisation (ihram) qui accomplit la ‘omra puis le Hajj doit faire un sacrifice.

Al Fidya

Cela signifie le résultat du délaissement d’une obligation et le fait de faire un interdit. Si on reprend l’exemple du hajj, c’est comme lorsque l’on est obligé de lapider les stèles et qu’on ne le fait pas. C’est un délaissement d’une obligation, on se doit donc d’égorger une bête.

L’interdit concernerait par exemple le fait de raser sa tête alors en état d’ihram. On se doit donc de jeûner, de faire une aumône ou un sacrifice.

22 janvier 2020 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché.

👉Commandez🐏