Doit-on absolument nouer l’intention de sacrifier une bête avant les 10 premiers jours de Dhul-Hijja ?

L’intention du sacrifice 10 jours avant l’Aid est-elle une condition pour valider notre sacrifice aupres d’Alah ?

Avant d’entrer dans les 10 jours de dhul hijja il faut sacrifier une bête le 10 ème jour de ce mois. Ceci est une sounnah ou obligation selon la divergences des  imams des 4 écoles mais nul doute que cet acte d’adoration est très aimé par Allah et reprend même une tradition prophétique  établie par notre père Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui, lorsque Dieu racheta la vie d’Ismaïl par une offrande.

Le Prophète sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah , prononça le takbir , posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » (al-Boukhari et Mouslim).

Ainsi nous savons qu’il est recommandé de ne pas couper ses poils, ses ongles, ses cheveux et de nouer l’intention du sacrifice si on pense le faire  pour l’Eid-al-Adha 10 jours avant. Comme le dit notre Prophète dans les hadiths suivants:
le Prophète  a dit:
« Lorsque les dix jours rentrent et que l’un d’entre vous veut pratiquer la odhiya , qu’il ne coupe rien de ses poils et de sa peau».
 « Celui qui a une bête à égorger, lorsque est vu le croissant de lune de dhoul hijja , qu’il ne prenne rien de ses poils ou de ses ongles jusqu’à ce qu’il ait égorgé sa odhiya» (Rapporté par Muslim)
Mais est-ce obligatoire d’avoir une intention 10 jours avant  pour voir son sacrifice accepté ?
Cheikh Al Outhaymine nous indique que si le sacrifice est organisé de façon imprévue durant les dix premiers jours du mois du Hajj, alors il n’y a pas de mal à ce qu’il accomplisse le sacrifice.
Il n’y a également aucun péché s’il coupe ses ongles, poils et cheveux car cela s’est produit avant l’intention.
Il n’y a pas de lien direct entre le sacrifice et le fait de couper ses ongles etc.
Mais il y a une interdiction du Prophète au sujet de couper ses poils, ongles et cheveux volontairement alors que l’on compte sacrifier.
Et Allah sait le mieux.
[]