‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

A la naissance de l’enfant, certains savants voient la forte recommandation, et d’autres l’obligation d’égorger deux moutons pour un garçon, et un pour une fille: C’est la Aqiqa. 

S’agissant d’un sujet de fiqh, nous vous invitons vivement à apprendre les règles auprès d’un professeur en fiqh ou d’interroger un mufti compétent.
Il existe plusieurs avis juridiques dépendant du madhab (école juridique) que vous étudiez. 

Nous nous référons cependant à des fatwas qui seront mentionnées au fil de cet article In Shaa Allah. 

  • Il est ainsi mentionné que si le 7ème jour est le meilleur des jours pour la 3aqiqa, il est également possible donc, de le faire le 14e ou 21e jour. 
  • El Hakem et Addhahabi ont rapporté que Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : « Si la « Aqiqa » n’a pas lieu le septième jour que ce soit au quatorzième jour sinon au vingt et unième jour. «  

Par ailleurs, Il existe une divergence entre les ulémas concernant l’adulte qui n’a pas eu de 3aqiqa et vous pourrez en retrouver les éléments ici. En somme, pour les chaféites c’est préférable ainsi que pour certains oulémas comme l’imam Ataa ou Hassan, et certains hanbalites. 

 

Cheikh Ferkous a répondu à la question de la Aqiqa pour adulte comme suis : 

« Question :  

La ‘Aqîqa de l’adulte pour lui-même est-elle valable ? 

Réponse :  

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

Il a été prouvé dans la Sounna, par le biais de deux voies de transmission d’après Anas ibn Mâlik رضي الله عنه, que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم « a accompli la ‘Aqîqa pour lui-même après la Révélation »(1). Certains prédécesseurs l’ont appliquée.Ibn Sîrîne a dit : « Si je savais que l’on n’a pas accompli la‘Aqîqa pour moi, je le ferai.»(2) Al-Haşane Al-Basrî a dit :« Si l’on n’a pas accompli la ‘Aqîqa pour toi, fais-le pour toi-même même si tu es adulte.»(3)  

C’est ainsi qu’il est recommandé que l’homme fasse la ‘Aqîqa pour lui-même en lieu et place de son père, car la Naşîka est, selon le plus fort des deux avis, obligatoire pour le père. Cette obligation demeure même avec l’âge selonl’aisance (du concerné). Dans le cas où il ne l’aurait pas fait,il est permis qu’un autre la fasse à sa place parce qu’elle est considérée parmi les adorations pécuniaires où il est légal de faire une délégation, comme la Zakât, les dons et autres parmi les autres adorations [pécuniaires]. »

Compte tenue des différents avis et du fait qu’ils ne sont pas tous mentionnés, référez-vous ainsi à l’école que vous suivez, interrogez vos professeurs comme nous vous avons invités à le faire au préalable. 

Et si je veux déléguer la Aqiqa ?

Si vous souhaitez faire profiter un grand nombre de nécessiteux de votre 3aqiqa, qu’il ne vous est pas possible d’égorger… Sachez que La procuration dans Al Aqiqa est autorisé!
Nous vous proposons nos services pour une fille comme un garçon afin de faire profiter nos frères et sœurs dans le besoin et d’accomplir, qui plus est, la sunnah relative à la naissance!

Vous pouvez aussi consulter nos articles dédiés aux femmes enceintes et sur la fameuse tisane facilitant l’accouchement.
Baaraka Allahu fikum et à bientôt In Shaa Allah!

 

 

 

 

 

Luttez contre la faim en Afrique…

Offrez un mouton avec Kebchi!

Offrez aux plus démunis de la viande !

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×