La différence entre le garçon et la fille en matière de ‘Aqiqa

La ‘Aqiqa est une sunna que ce soit pour le garçon ou pour la fille selon la majorité des savants mais aussi des sahaba, des tabi’i et des générations pieuses successives. Ce rituel religieux pratiqué après la naissance du bébé musulman, et elle était pratiqué par notre noble Prophète( que la paix et le salut d’allah soient sur lui) , mais la Aqiqa est t-elle similaire pour les deux sexes ?

La Aqiqa de la fille et du garçon

Le Prophète a bien insisté dans un hadith rapporté par At Tirmidhi :
« On sacrifie 2 moutons pour le garçon et 1 pour la fille et il n’y a pas de mal à ce qu’ils soient mâles ou femelles. »

Concernant la sagesse du nombre de moutons abattus pour les garçons (2 moutons ) et pour les filles (1 mouton), les ulémas soulignent que cette sagesse peut signifier l’avantage des hommes sur les femmes.La dernière chose à noter est que l’abattage d’un mouton pour Aqiqa est acceptable.

Les actes appréciés de la Aqiqa

La question se pose aussi sur le fait de raser la tête du nouveau né. C’est un acte qu’appréciaient les pieux prédécesseurs.

N’hésitez pas également à consulter nos articles sur les prénoms musulmans pour garçon, les prénoms musulmans pour fille mais aussi les invocations à faire pour le nouveau-né.

GRATUIT

🍼 10 rituels à accomplir pour votre enfant !

 

👉 Vous ne savez pas quels sont les rituels à accomplir en Islam pour accueillir votre enfant ?

 

😆 Pas d'inquiétude ! On vous explique tout ça dans un e-book et bonne nouvelle : il vous est offert.

 

🎉 C'est dans la boîte ! Un e-mail contenant l'e-book à télécharger va vous être envoyé.

[]