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Le battement de cœur dans le ventre de la mère signifie-t-il que l’enfant est doté d’une âme ? Quand celle-ci est-elle insufflée ? Que dit l’Islam sur le fœtus ?
En tant que parents ont se posent beaucoup de questions qui n’étaient pas forcément venues auparavant heurter nos pensées, ou nous portons moins d’intérêt à celles-ci.
Abū ʿAbd ar-Raḥmān, ʿAbd Allāh Ibn Masʿūd a dit : le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم qui est le véridique, digne d’être cru, nous a rapporté ce qui suit :« Le rassemblement de la création de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère est d’abord pendant quarante jours sous forme de liquide (nuṭfa), puis devient du sang coagulé (ʿalaqa) durant une durée de temps semblable, puis devient comme une bouchée de chair (muḍgha) durant un même laps de temps.
Là-dessus, un ange lui est envoyé, qui lui insuffle l’âme, et il lui est ordonné d’écrire quatre commandements : la subsistance de cet être, le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune ou son bonheur futur.
Par Allāh, en dehors de Qui il n’est pas d’autre Divinité qui mérite l’adoration, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens du Paradis, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et le Paradis que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir les actions des gens de l’Enfer et y entrerait.
De même, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens de l’Enfer, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et l’Enfer que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir alors les actions des gens du Paradis et y entrerait ».
Rapporté par Al-Bukhārī et Muslim.
Allah a déterminé sa création dans un ordre précis et a facilité à l’homme l’accès aux bonnes et mauvaises œuvres : C’est par la création qu’Allah nous met à l’épreuve. Si ici ce n’est pas le sujet de notre article, il est vrai que ce hadith est un miracle scientifique, mais aussi une source profonde de méditation.
Grâce à ce hadith, on comprend donc qu’au bout de 120 jours, Allah envoie l’ange pour lui insuffler l’âme et pour inscrire dans son destin un certain nombre de choses.
C’est comme cela que les savants ont pu établir un certain nombre de normes juridiques, notamment, selon des avis, le fait que l’avortement soit un meurtre à partir du 4ᵉ mois : L’âme est déjà insufflée.
Quant à savoir si le battement du cœur est lié à l’âme, nous citerons une parole d’Ibn Al Qayyim citée dans la fatwa que vous pourrez consulter ici.
Ce qui a été expliqué également en ces termes par Docteur Muhammad Ali al-Barr (puisse Allah lui accorder Son assistance) dans la même fatwa :
« Le fœtus non encore animé effectue un mouvement lié à sa croissance et sa nourriture. Mieux, le cœur bat et entre en action depuis le 22e jour de la fécondation. La circulation du sang commence à partir de cet instant. Pourtant, aucun des ulémas de l'islam ne dit que l'âme existe en ce moment dans le fœtus. »Allah est plus Savant.
Des questions sur la grossesse en islam ? Vous pouvez consulter les articles que nous avons rédigé sur notre blog.
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