‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

Le battement de cœur dans le ventre de la mère signifie-t-il que l’enfant est doté d’une âme? Quand celle-ci est-elle insufflée ? 

En tant que parents, on se pose beaucoup de questions qui n’étaient pas forcément venues auparavant heurter nos pensées, ou nous portons moins d’intérêt à celles-ci.

Abū ʿAbd ar-Raḥmān, ʿAbd Allāh Ibn Masʿūd a dit : le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم qui est le véridique, digne d’être cru, nous a rapporté ce qui suit :

« Le rassemblement de la création de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère est d’abord pendant quarante jours sous forme de liquide (nuṭfa), puis devient du sang

coagulé (ʿalaqa) pendant une durée de temps semblable, puis devient comme une bouchée de chair (muḍgha) durant un même laps de temps. Là-dessus, un ange lui est envoyé, qui lui insuffle l’âme, et il lui est ordonné d’écrire

 quatre commandements : la subsistance de cet être, le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allāh, en dehors de Qui il n’est pas d’autre Divinité qui mérite l’adoration, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens du Paradis, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et le Paradis que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir les actions des gens de l’Enfer et y entrerait. De même, il se peut que l’un d’entre vous œuvre comme œuvrent les gens de l’Enfer, jusqu’à qu’il n’y ait plus entre lui et l’Enfer que la distance d’une coudée, puis le rattrape ce qui lui a été prédestiné : il se mettrait alors à accomplir alors les actions des gens du Paradis et y entrerait ».

Rapporté par Al-Bukhārī et Muslim.

Allah a déterminé sa création dans un ordre précis et a facilité à l’homme l’accès aux bonnes et mauvaises œuvres: C’est par la création qu’Allah nous met à l’épreuve. Si ici ce n’est pas le sujet de notre article, il est vrai que ce hadith est un miracle scientifique, mais aussi une source profonde de méditation.

De par ce hadith, on comprend donc qu’au bout de 120 jours, Allah envoie l’ange pour lui insuffler l’âme et pour inscrire dans son destin un certain nombre de choses.

C’est comme cela que les savants ont pu établir un certains nombres de normes juridique notamment, selon des avis, le fait que l’avortement soit un meutre à partir du 4eme mois: L’âme est déjà insufflée.

Quant à savoir si le battement du cœur est lié à l’âme, nous citerons une parole d’Ibn Al Qayyim citée dans la fatwa que vous pourrez consulter ici.

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: si on dit: le fœtus non encore doté d’une âme est il sensible et capable d’effectuer des mouvements? On répond qu’il croit et se nourrit à l’instar des plantes. Les mouvements qui entrent dans ce cadre ne sont pas volontaires. Quand l’âme lui est insufflée, sa sensibilité et sa volonté s’ajoutent à sa croissance par la nourriture. 

Extrait de Tibyanne fii aqsaam al-quor’an,P.218.

Ce qui a été expliqué également en ces termes par Docteur Muhammad Ali al-Barr (puisse Allah lui accorder Son assistance) dans la même fatwa  «le fœtus non encore animé effectue un mouvement lié à sa croissance et sa nourriture. Mieux, le cœur bat et entre en action depuis le 22e jour de la fécondation. La circulation du sang commence à partir de cet instant. Pourtant aucun des ulémas de l’islam ne dit que l’âme existe en ce moment dans le fœtus. »

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le blog et à y laisser vos commentaires.

Luttez contre la faim en Afrique…

Offrez un mouton avec Kebchi!

Offrez aux plus démunis de la viande !

Pas de mouton pour l'Aïd ? Ne vous en faites pas Kebchi est là !

En quelques clics, en Afrique, Kebchi sacrifie un mouton en votre nom.
Si vous êtes en Ile de france, vous pouvez directement le recevoir à la maison !

Un e-mail contenant l'e-book va vous être envoyé! Vérifiez vos spams

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×