Avez-vous déjà entendu parler du colostrum?

‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Avons-nous conscience de tous les trésors autour de nous, mais surtout en nous?
Combien de richesses sur lesquelles méditer, combien de biens dont Allah nous a gratifiés.

“Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?”

فَبِأَىِّ ءَالَآءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

Le corps humain est d’une complexité immense… Chaque jour, notre cœur émet ses précieux battements.
La grossesse est fascinante, car par la grâce d’Allah un être évolue au sein d’un autre. Et l’allaitement comporte bien des miracles, et parmi eux se trouve le colostrum…

Qu’est ce que le Colostrum?

Avant la première montée de lait maternel et ce, même avant l’accouchement, le corps de la femme produit un liquide conçu pour apporter au nouveau né les immunoglobines dont il a besoin: c’est le colostrum.
Le nouveau-né est sans défenses immunitaires et le colostrum joue donc l’important rôle d’un anti infectieux, étant riche en anticorps.

Ce liquide jaunâtre riche en probiotiques contribue au développement de la flore intestinale de bébé et facilite la digestion. Il contient très peu d’eau: il est plus concentré que le lait maternel dit lait mature, et contient même 2,5 fois plus de protéines que ce dernier.

On y trouve aussi des antioxydants, des acides gras et vitamines (entre autres la bêta-carotène, qui lui donne sa coloration jaune) mais encore des sels minéraux.

Ce liquide si particulier protège le nouveau-né de son passage à un milieu stérile (le ventre de sa mère) à la vie extra-utérine… C’est donc un moment essentiel au bon développement de bébé.

C’est seulement aux environs du 3eme jour que le lait va progressivement remplacer le colostrum via la première montée de lait.

L’arrivée du lait maternel constitue le début de cette période plus ou moins longue de l’allaitement.

Certains aliments favorisent par ailleurs une bonne lactation, comme les amandes et les noix de cajou.
Le fenouil comme le cumin pris en infusions sont aussi de très bons alliés de la lactation! Ainsi vous pourrez demander conseil à votre sage-femme pour préparer au mieux votre allaitement afin de préserver votre bien-être et celui de votre enfant.

Si vous ne disposez pas encore de contacts de sages-femmes, nous vous laissons consulter notre annuaire de femmes médecins que nous avons débuté et qui vous aiguillera au mieux In Shaa Allah ou vous pouvez toujours l’enrichir de vos références en commentant l’article!

Qu’Allah vous préserve et vous accorde la bonne santé ainsi qu’à vos familles

Luttez contre la faim en Afrique…

Offrez Votre Aqiqa avec Kebchi!

Vous avez un enfant? Laissez-nous gérer son baptême :