Est-il obligatoire pour une personne aisée de sacrifier pour l’Aïd ?

 

Après avoir subvenu aux besoins primaires de son foyer, il est obligatoire de sacrifier une bête le jour de l’Aïd pour la personne qui en a les moyens financiers. Voici les preuves de la Sunna qui justifie cette obligation.

Un sacrifice obligatoire

 

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Allah dit dans le Coran:

« Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie » Sourate Al Kawtar , verset 2
« Pour chaque communauté Nous avons établi des rites sacrificiels, pour qu’ils invoquent le nom d’Allah sur le bétail qu’il leur a dispensé » Sourate Al Hajj, verset 34

L’immolation des animaux est une adoration importante  qui doit être respectée par ceux qui en ont les moyens. C’est un acte louable qui rapproche le musulman de son Seigneur, exalté soit-Il. Enfin, cet acte d’adoration faisait aussi parti des traditions de notre Prophète Ibrahim, que la pais soit sur lui. 

Celui qui est aisé se doit de sacrifier pour l’Aïd

D’apres Abou Hureyra, le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) «La personne aisée et ne faisant pas le sacrifice ne doit s’approcher de notre lieu de prière».(Hadith  authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).

Et dans un autre hadith, le Prophète ((que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année »  Mais on comprend par cela que celui qui en a les moyens doit le faire

Ces hadiths sont renforcés par celui rapporté par Al Boukhari : «Celui qui a fait le sacrifice avant la prière, qu’il le refasse. Et celui qui ne la pas fait, qu’il le fasse».

Nous constatons donc que le sacrifice est obligatoire en général, et d’autant plus pour la personne pouvant se le permettre.

Et Allah est le plus savant.

[]