Que dire pour l’Aid ? 

 

A l’approche, bi idhni Llah, de cette nouvelle célébration, chacun veut se préparer au mieux pour célébrer la grandeur d’Allah. Voila c que nous conseille notre noble religion de dire pour l’Aid afin de glorifier notre Seigneur.

 

‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Vous vous demandez ce qu’il faut dire pour l’Aid ?

 

C’est un jour où les musulmans glorifient Allah! 

Parmi les formules rapportées du Prophète  صلى الله عليه وسلم   il y a : « Allahu Akbar, Allahu Akbar, La Ilaha illa Allah, Allahu Allahu Akbar wa Lillahi-l-Hamd».

(Allah est le plus Grand, Allah est le Plus Grand, nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, à Allah sont attribuées les louanges).

Vous l’avez peut-être déjà entendu dans les mosquées à cette occasion!

Maison D'Allah, Mecque, MosquéeIl a été rapporté du Prophète qu’il صلى الله عليه وسلم  sortait le jour de l’Aïd Al-Fitr et qu’il répétait la formule du Takbir jusqu’à ce qu’il fût arrivé au lieu de prière et qu’il ait accompli la prière. Une fois la prière accomplie, il s’arrêtait de la répéter. (Ibn Abi Chaybah dans Al-Moussannaf).

 

Allah a dit dans sourate Al Baqarah verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset):

 « Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté. Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur pour vous avoir guidé afin que vous soyez reconnaissants ».

 L’imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit: « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le Aid du Fitr ». (Tafsir Ibn Kathir vol 1 p 366) 

D’après Daoud Ibn Qays, Zayd Ibn Aslam (mort en 136 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Afin que vous proclamiez Sa grandeur pour vous avoir guidé- :

« Lorsque l’on voit la nouvelle lune alors on fait le tekbir du moment où elle a été vue jusqu’à ce que l’imam parte (*). On fait le tekbir sur le chemin, à la mosquée sauf que lorsque l’imam arrive alors on s’arrête et on ne fait le tekbir que lorsque lui le fait ».

(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2896 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C’est à dire après avoir terminé son sermon.

Ainsi, proclamez la grandeur d’Allah abondamment dès la survenue du jour de Aid ! 

 

Pour plus de détails sur la célébration du 3id, consultez nos articles et vous pouvez également participer à une ou plusieurs de nos différentes actions ! Baaraka Allahu fikum

Votre accouchement approche ? Chez Kebchi nous accompagnons votre famille pour célébrer la Aqiqa de votre enfant !

GRATUIT

🍼 10 rituels à accomplir pour votre enfant !

 

👉 Vous ne savez pas quels sont les rituels à accomplir en Islam pour accueillir votre enfant ?

 

😆 Pas d'inquiétude ! On vous explique tout ça dans un e-book et bonne nouvelle : il vous est offert.

 

🎉 C'est dans la boîte ! Un e-mail contenant l'e-book à télécharger va vous être envoyé.

[]