Quel est le temps imparti du sacrifice de l’Aïd?

A l’approche de l’Aïd Al Adha, Bi idhni Llah, cette question fait partie des plus récurrentes. Quand égorge-t-on notre bête pour l’Aïd ? En effet, chacun recherche l’agrément d’Allah en tentant de parfaire son sacrifice.

 

Le temps imparti du sacrifice

Le moment du sacrifice commence après la prière de l’Aïd en groupe.

Ce temps dure jusqu’au dernier jour de tachriq, soit 3 jours après le jour de l’Aïd.

Nous pensons parfois que ce temps est limité au jour de l’Aïd. Mais par la grâce d’Allah, nous avons plusieurs jours. Dans un article complet sur les dispositions et les règles de l’Aïd Al Kebir sur islamweb.net, nous pouvons en lire plus. Les meilleures œuvres à accomplir le jour de la fête sont la prière de l’aïd, puis l’immolation de la bête de sacrifice.

D’après Al Bara Ibn ‘Azib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes la chose par laquelle nous commençons en ce jour est la prière puis nous revenons et nous sacrifions. Celui qui fait cela a certes pratiqué notre sounna et celui qui a sacrifié avant la prière alors ce n’est que de la viande qu’il a apporté à sa famille et
ce n’est en rien un sacrifice (*) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°965 et Boukhari dans son Sahih n°1961)

(*) C’est à dire que la bête qui a été égorgée n’est pas une odhiya car elle n’a pas été sacrifiée après la prière mais la viande de cette bête peut tout de même être mangée. (document Les règles de la Odhiya, hadithdujour.com)

Notre article résumant al odhiya et ses conditions vous apporte également de brèves réponses. Vous pourrez les compléter en approfondissant votre apprentissage. Par la grâce d’Allah, l’ère numérique et le confinement ont permis la large expansion des cours en ligne. Si hier les savants parcouraient des kilomètres pour rechercher l’apprentissage, nous pouvons aujourd’hui y accéder de chez nous.

Ne négligeons pas ce bienfait mais remercions Allah. Glorifions-Le et prenons cette initiative, car jamais Google ne remplacera des cours encadrés par un professeur.

Visitez notre site et restez connectés!

Nous vous rappelons qu’avec Kebchi  in shaa Allah, vous pourrez acheter votre bête ou acheter une bête pour vos frères et sœurs dans le besoin, comme nous l’avons fait l’année dernière

N’hésitez pas à nous contacter via le chat en bas à droite du site pour toute question.
Notre équipe fera de son mieux pour échanger avec vous dans les plus brefs délais in shaa Allah.

Qu’Allah vous préserve et nous raffermisse sur le haqq. A bientôt In shaa Allah! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[]
×

Salam Alaykoum

Avez-vous des questions ?

×