La viande de cheval en Islam

Peut-on manger de la viande de cheval ?L’opinion de la plupart des Ulemas est qu’il est légal de manger de la viande de cheval. Les Malikites eux divergent sur  la question  et pensent que manger ce genre de viande est une abomination. Pour l’imam Abu Hanifa, c’est illégal.

La viande de cheval est-elle halal ?

Il est halal en Islam. En effet, dans un hadith de Jâbir ibn `Abd-Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم « a interdit la consommation de la viande des ânes domestiques mais il a permis la viande des chevaux ».

Il est aussi rapporté que ‘Asma (la fille du compagnon Abu Bakr) a dit :

« nous avons égorgé un cheval lorsque le Prophète était vivant et nous l’avons mangé »

Ils ont également cité le hadith rapporté par Ahmed et Abu Dawud, dans lequel Khaled Ibn Al Walid a déclaré que le Prophète avait interdit à ses compagnons de manger des chevaux, des mules, des ânes, des animaux sauvages avec des canines et des oiseaux avec des griffes.

Allah dit dans le Coran :


« Certes, Il vous interdit la chair d’ une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’ Allah. Il n’ y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate Al Baqara,verset 173

 

 Et Allah est le plus savant 

 

[]