La viande de requin en Islam

La viande de requin en Islam est-elle licite ? Si vous vous posez cette question, vous trouverez dans cette article la réponse avec des preuves claires rapportés par notre Seigneur et son noble Prophète.

La consommation de viande est une question très importante en Islam.

Al hamdullilah, notre religion nous apporte des réponses a toutes nos questions par la grâce d’Allah avec le  Coran et la Sunna  et cela même pour le statut de la consommation de ce poisson. 

Premièrement, Allah nous dit dans le Coran que tous les animaux qui ne vivent qu’en mer sont licite de consommation, captés vivant ou mort 

Dans le Coran, sourate Al-Ma’ida, verset 96, Allah dit: « La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. « 

Dans un hadith qui prend place dans le Sahih d’Ahmad , Abu Hurayra rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a signifié que:

 

« L’eau de la mer est pure et ses morts sont licites ».

 

 Islam: viande de requin halal ou haram ?

 

Le hadith mentionné ci-dessus, nous indique que tout ce qui se trouve dans l’océan peut être consommé, ainsi  dans le verset du coran mentionné , Allah a rendu la viande de requin halal, licite et on est donc autorisé d’en manger.

Les 4 écoles de jurisprudences sont d’avis que tous les poissons, sont licite a la consommation dont la viande de requin en Islam. Cependant, l’école Hanafite considère que seuls la consommation de poisson est licite et que certains animaux aquatique ne le sont pas comme certains fruits de mers, notamment les crevettes. Alors que les Malikites, Hanbalites et Chafiites  sont d’avis que la plus part des espèces aquatiques sont licite a la consommation et sont donc halal.

 

[]